Université du temps libre "Kreiz Bro leon"   -  Les sorties 2007

Le Conseil
d'administration
Les activitésNos adhérentsLes programmesComptes rendus
des conférences
Les partenariatsLes actualitésAdresses
et liens utiles
Accueil

Centre de traitement des déchets du Spernot
Sortie du 07 avril 2010
Brest Métropole Océane, centre du Spernot, spécialisé dans la collecte, le traitement, l'incinération et la valorisation des déchets du Finistère Nord, une visite instructive.
    Tout d'abord, la projection d'un film retraçant les différentes fonctions de cette immense plate-forme : un centre de collecte, une plate-forme de déchets recyclables, un centre de tri, un centre d'incinération. Les 375 kg de déchets annuels produits en moyenne par chaque habitant du Nord Finistère arrivent tous ici. Une navette incessante (14 fois le tour de la planète) fait circuler de plus de cinq cent camions qui passent tout d'abord sur un plateau de pesage et de contrôle de matières radio-actives avant d'être dirigés vers l'endroit de stockage.
    Les déchets "matière" sont stockés dehors avant d'être envoyés dans différents centres de traitement (les encombrants à Laval, par exemple). L'objectif de B.M.O étant de les valoriser au maximum sur place . Les végétaux verts sont broyés sous 48h avant d'être transférés dans des groupements d'agriculteurs et être mélangés à des déjections animales pour la fabrication de compost. Les palettes et les bois divers sont broyés et utilisés comme combustibles, notamment pour les serres. Le verre est recyclé pour la fabrication de bouteilles. Depuis peu, un nouveau tri est mis en place : il s'agit de "recycler" les objets encombrants encore utilisables : vieux meubles, jouets, livres etc..à qui on redonne une seconde vie, en collaboration avec Emmaüs.
    La suite de la visite nous a conduits au centre de tri. Les containers provenant des particuliers, des points-éco, des déchetteries sont déversés sur des tapis roulants et triés mécaniquement et manuellement. Les papiers sont compactés en ballots et envoyés dans une usine de fabrication de carton d'emballage ou de production de papier recyclé. Les plastiques compactés également serviront à la fabrication de "vestes polaires", de tuyaux, de bidons plastique etc...Quant à l'aluminium, il est recyclé en barres d'aluminium utilisées par l'industrie automobile...
    La partie la plus "importante" est l'incinération des déchets ménagers.
    Ils arrivent par camions et sont déversés dans une fosse de 25m de haut. Ils sont mélangés au moyen d'une griffe qui soulève une tonne à chaque levée, avant d'être déversés dans les incinérateurs. Une salle de contrôle digne d'un aéroport surveille en permanence l'incinération de ces déchets à raison de 9 tonnes/heure, 24h/24 dans deux fours portés à 850° . Les déchets hospitaliers (2 800 t/an) arrivant des quatre départements bretons, prennent un circuit indépendant, ils sont vérifiés, contrôlés avant d'être incinérés en priorité. Les déchets "le mâchefer" qui contiennent encore des impuretés (verre, céramique, métal...) sont triés par déferraillage avant d'être stockés pour maturation sur une plate-forme spécifique puis utilisés en sous couche pour la construction de routes, de parkings etc...La chaleur dégagée par ces fours est transformée en énergie qui permet de rendre autonome l'ensemble du site, mais aussi de chauffer par air chaud 21 400 logements et d'éclairer 30 000 foyers.
    Les fumées sont envoyées dans une salle ultra moderne (15 000 000 €) et subissent plusieurs traitements avant d'être expulsées dans l'atmosphère. Les normes adoptées par BMO sont 30 fois inférieures aux normes européennes ce qui fait du spernot centre très en pointe dans ce domaine.                                                
 

Le centre de contrôle de l'incinérateur

La plate-forme de déchets verts

Le centre de tri

Casqués pour la visite

les déchets avant incinération


 Vue générale

Le stockage des bois


Les tapis roulants

Le centre d'incinération

Le centre de traitement des fumées
Film et débat

Centre Socio Culturel, 2 Rue des déportés - 29260 - LESNEVEN
Pour nous contacter : utl.kreizbroleon@laposte.net