Université du temps libre "Kreiz Bro leon"   -  Les sorties 2007

Le Conseil
d'administration
Les activitésNos adhérentsLes programmesComptes rendus
des conférences
Les partenariatsLes actualitésAdresses
et liens utiles
Accueil


        Beauport: visiblement, la majorité d'entre nous ne s'attendait pas à visiter un site si important.
"Emportés" par un excellent guide nous avons pu imaginer, en parcourant les différents bâtiments (certains en ruines), ce qu'a représenté, au cours des siècles, cette abbaye fondée en 1202 sur les rives de la baie de Paimpol, 40 moines dans une abbaye d'une telle taille...Les cusines, la salle à manger ouverte à tous vents, le cellier dans lequel les pommes étaient pessées pour faire le cidre , le verger dans lequel sont conservées quelques espèces rares de pommes. Le tour à pied permet de mieux apprécier, encore, la majesté du lieu avec une magnifique vue sur la mer et l'îlot sur lequel a été construit le premier monastère.
        A Tréguier, les vieilles maisons à pans de bois nous "guidèrent" en remontant la rue Renan. Les maisons type "malouinières", la cathédrale avec les reliques de St Yves, le cloître, son importante collection de gisants, nous ont fait prendre conscience de l'importance de la capitale historique du Trégor.
        Puis
nous avons visité la maison natale d'Ernest Renan, une magnifique maison à pans de bois. Un diaporama nous a rappelé l'importance de son oeuvre, et son parcours complexe. Passant d'une pièce à l'autre, utilisant un étroit escalier,  nous avons pu imaginer sa vie à Tréguier et même si son bureau d'académicien nous rappela sa vie littéraire, nous étions nombreux à envier sa petite chambre d'enfant sous les toits offrant une vue magnifique sur la ville et le jardin qui s'étale au pied de cette magnifique demeure.










cloitre

renan



treguier


Sortie au Conservatoire Botanique du stangalard

        Le Conservatoire botanique  national de Brest se consacre depuis 1975 à la sauvegarde des plantes menacées, avec le soutien de l'Etat, des collectivités territoriales, de l'Union Européenne et de certains organismes privés. Au niveau national il bénéficie d'un agrément de l'Etat pour assurer des missions de connaissance et de conservation des espèces et des milieux vulnérables des régions Bretagne, Pays de Loire et basse-Normandie.
        Au niveau international, il gère et entretient une des collections les plus importante au monde d'espèces végétales menacées (1730 sont présentes). Il assure également un important travail d'aducation à l'environnement et d'information du public au sein de son jardin remarquable de Brest.
        Nous avons pu visiter les serres où sont conservées les espèces en voie de disparition, et entre autres le célèbre Arum géant, plante aux proportions monumentales, qui a fleuri le dernière fois en 2003 et qui produit une fleur de plus de 1,50m et dont la floraison ne dure qu'une nuit.
stang

stang2

stang3

stang1

Centre Socio Culturel, 2 Rue des déportés - 29260 - LESNEVEN
Pour nous contacter : utl.kreizbroleon@laposte.net