Université du temps libre "Kreiz Bro leon"   -  Les sorties 2007

Le Conseil
d'administration
Les activitésNos adhérentsLes programmesComptes rendus
des conférences
Les partenariatsLes actualitésAdresses et liens utiles

Faïencerie HENRIOT

Créée en 1690, la Faïencerie de Quimper HB-Henriot n'a cessé depuis d'innover, de faire appel à des artistes.
        Elle continue de faire connaître ses savoir-faire dans le monde entier : le coup de pinceau à la touche, et la fabrication à la main, de la conception des formes à la décoration à main levée.
        Savoir-faire exclusif de la manufacture, ces sujets monochromes d'une grande audace restituent la puissance de la ligne et l'expression intense des visages.
        Le travail de sculpture, mis en valeur par le seul émaillage, fait partie intégrale du métier de faïencier.
        C'est un des tout premiers sites de tourisme économique de Bretagne avec près de 50000 visiteurs par an.
henriot2
PLEUMEUR BODOU
        Station de télécommunications spatiales construite au milieu des landes à moins de deux kilomètres au nord-nord-ouest du bourg de Pleumeur-Bodou. Elle comprend un premier dispositif de grande taille conçu pour la poursuite et l'acquisition d'un satellite à défilement.        
    Dénommé le "Radôme" (contraction des termes radar et dôme), ce dispositif de 64 mètres de diamètre et de 50 mètres de hauteur est composé d'une antenne à cornet et réflecteur d'un poids de 340 tonnes pouvant pivoter tant à l'horizontale qu'à la verticale à l'aide d'un dispositif encore partiellement en place. L'antenne est recouverte d'une enveloppe protectrice en forme de dôme constituée de deux couches croisées de fil de dracon enrobées de caoutchouc synthétique blanc (l'Hypalon) et maintenue en élévation par la mise en pression de l'air contenu à l'intérieur. Un second dispositif, constitué d'antennes paraboliques à l'air libre, permet d'assurer les services de transmission via un satellite géostationnaire. A proximité du Radôme, un corps de bâtiment en forme d'aile delta, abrite les collections du musée des télécommunications.



Centre Socio Culturel, 2 Rue des déportés - 29260 - LESNEVEN
Pour nous contacter : utl.kreizbroleon@laposte.net