Université du temps libre "Kreiz Bro leon"   -  Les sorties 2012 / 2013

Le Conseil
d'administration
Les activitésNos adhérentsLes programmesComptes rendus
des conférences
Les partenariatsLes actualitésAdresses
et liens utiles
Accueil

Sortie Hennebont - Port-Louis -  20 Septembre 2012     

Belle journée ensoleillée.

Pas de problème jusqu’à Hennebont, où le marché hebdomadaire oblige le chauffeur à des prouesses pour nous mener jusqu’aux haras à travers tours et détours.

Le guide qui nous accueille se révélera être le petit-fils de Henri Caouissin (l’auteur du film «Le mystère du Folgoët), et soignera tout particulièrement notre groupe de nord-léonards.

La visite commence par la présentation de plusieurs étalons magnifiques dont certains ont eu leur temps de célébrité. Poney, chevaux de selle, et pour finir le cheval de trait et le postier bretons remarquables pour leurs formes massives.

Les bâtiments sont dans le style Napoléon III. Nous passons dans la grande écurie, qui abrite encore 25 étalons. Le guide nous annonce la disparition programmée des haras nationaux, privés des subventions de l’Etat. Ils ne seront éventuellement préservés que moyennant le soutien des collectivités locales et l’activité touristique.

Au passage, une vidéo rappelle le travail du maréchal ferrant, puis nous entrons dans la sellerie d’honneur. Les harnais servent encore tous les jours. Le guide souligne quelques détails : une lanière dont les coutures sont faites de poil de sanglier roulé et collé, chaque point étant noué à la main. En se basant sur les 35 heures actuelles le travail demanderait un mois ! On voit aussi le collier à clochettes, dont les grelots, entendus d’un kilomètre, annonçaient la malle-poste.

Pour finir passage traditionnel par la boutique, et possibilité de s’attarder un peu dans l’espace aux voitures hippomobiles et dans l’espace muséographique.

Tous apprécient le repas : cadre, menu, accueil et service. Moment agréable de pause entre les deux visites.

L’après-midi, visite du musée de la Compagnie des Indes orientales, dans la citadelle de Port -Louis. La citadelle à elle seule vaut la visite. Elle occupe la place d’un village ancien du nom de Blavet à l’entrée de la rade de Lorient. Les premiers bastions ont été construits lors de la guerre de la Ligue (1588-1594): le duc de Mercoeur, partisan de la Ligue contre le roi Henri III, fait appel aux Espagnols qui s’installent à Blavet et construisent une première citadelle. Celle-ci sera en grande partie détruite, puis reconstruite au XVIIème siècle.

Le musée de la Compagnie des Indes est une véritable caverne aux trésors. Ils concernent les différentes étapes du négoce de la compagnie : Afrique occidentale, îles de l’Océan Indien, Inde et Chine. Nous passons devant les célèbres  « toiles indiennes », très recherchées pour leurs impressions dont l’Europe ne connaissait pas encore le secret. Elles étaient fabriquées sur commande, et le style des impressions porte avant tout la marque française. Puis c’est la collection des porcelaines : les plus anciennes sont les « bleu et blanc », puis viennent la « famille verte »,la « famille rose », le décor en grisaille, le décor d’armoiries. Ne pas oublier les épices, premier objectif du négoce en Orient. Le musée présente aussi des maquettes : comptoirs européens à Canton, maquettes de navires de la compagnie, dont l’un en demi-coque peuplée de personnages représentant tous les aspects de la vie à bord. On trouve encore des souvenirs de la traite négrière, dont la Compagnie fut un des auteurs.

L’ensemble est une excellente illustration de la conférence du 13 septermbre.

Retour à Lesneven après une visite à la boutique, un temps de repos, ou une promenade sur les remparts de la citadelle


         

Quelques objets précieux et une maquette de bateau

Maquette de comptoir


Avec le guide

Le hall d'entrée du haras

Costumes et carrioles

L'emblême des haras nationaux

Selles

La citadelle

La cour d'entrée

Maquette de navire

Porcelaine

Présentation de chevaux

Pour ferrer les chevaux

Rênes, guides et colliers

Carrioles

Au restaurant

la porte d'entrée

Une "indienne"

Porcelaine

Centre Socio Culturel, 2 Rue des déportés - 29260 - LESNEVEN
Pour nous contacter : utl.kreizbroleon@laposte.net