Université du temps libre "Kreiz Bro leon"   -  Les sorties 2011

Le Conseil
d'administration
Les activitésNos adhérentsLes programmesComptes rendus
des conférences
Les partenariatsLes actualitésAdresses
et liens utiles
Accueil

Sortie à Landerneau le  20 Octobre 2011          Crédit photo : Mr Jolivet

Visite de Landerneau 

La visite commence par un bref rappel historique. Le site de Landerneau est occupé dès l’époque romaine : ville « pont », ou tout au moins passage à gué d’une rive à l’autre de l’Elorn. Jusqu’en 1931 (construction du pont Albert Louppe) le pont de Landerneau est resté le seul entre Léon et Cornouaille. Cette situation faisait de Landerneau, au fond de l’estuaire, un port de transit pour le commerce, particulièrement ceux du lin et du vin. Au XIX° siècle la ville est devenue industrielle (transformation du lin), avant de devenir à partir de 1911 le siège de l’Office Central, importante coopérative agricole à l’origine de Coopagri, du CMB et de la MSA.

Suit la visite du « musée en plein air ». Landerneau n’ayant pas souffert des bombardements lors de la dernière guerre, la ville garde bon nombre de beaux monuments anciens :

- La maison des treize lunes (XVIème siècle), ancien relais de poste. L’architecture intérieure est celle d’une maison à « pondalez » comme on en voit plusieurs à Morlaix.

- L’église Saint Thomas, des XVIème-XVIIème siècles en pierre de Daoulas et de Kersanton, au centre de ce qui dut être un enclos paroissial avec calvaire et ossuaire. L’urbanisation en a réduit l’espace. L’ossuaire a cette particularité de posséder une cheminée, depuis qu’après la révolution il a servi de boutique et même d’habitation.

- Le fameux pont habité, (Pont Rohan) bâti en 1510,dont la façade côté amont donne une bonne idée de l’allure à l’origine. Les bardages en ardoises cachent la misère des façades à pans de bois, comme un peu partout dans la ville.

- Parmi les nombreuses demeures des XVIème et XVIIème siècles, la maison Arnaud Duthoya (1667), témoin de la richesse de ce négociant en vin, et la maison du sénéchal, dite maison de la Duchesse Anne, bien que cette dernière n’ait pas pu y loger, puisqu’elle date du XVIIème siècle. Sans compter les nombreux frontons, gargouilles et la fameuse sirène tentarice tenant son miroir à la main.

- L’église Saint Houardon a été bâtie au XIXème siècle en remplacement d’une ancienne église de venue trop petite et enserrée entre les habitations. Une partie du clocher, et surtout le porche, ont été repris pour la nouvelle église.

Une belle promenade à travers l’histoire, par un temps ni trop chaud ni trop froid, et sans pluie...

             
                                                                             
                        
                   Maison en schiste                                                  Tour                   


L'UTL en visite

Eglise St Thomas

Eglise St Houardon

Pont Rohan

Maison du sénéchal





Maison des treize lunes


Eglise St Thomas

Eglise St Houardon

Maison Duthoya   
Fronton

Centre Socio Culturel, 2 Rue des déportés - 29260 - LESNEVEN
Pour nous contacter : utl.kreizbroleon@laposte.net