Histoire de la mer et de ses usages à travers la chanson : des chants de marins aux marins d'eau douce

Description

Sur tous les bateaux du monde, les chants de marins répondaient au besoin de synchroniser les efforts. On en trouve donc dans tous les pays ayant une tradition maritime et à toutes les époques jusqu'à l'abandon de la voile à la fin du XIXe siècle et le passage de la force musculaire à la force mécanique.

Depuis, les chants de marins restent vivants dans les régions de tradition maritime, notamment parce qu'ils sont un moyen de reconnaissance identitaire.

Le chant de marins était entonné par des personnes ayant peu ou pas de formation musicale. Sa structure est donc généralement simple (une suite de couplets simples entrecoupés d'un refrain ou d'une phrase reprise en leitmotiv), la mélodie est facile à mémoriser et les paroles font explicitement référence au milieu professionnel dans lequel vivent les marins. L'instrument essentiel était la voix.

De nombreux groupes de chanteurs amateurs se constituent pour perpétuer la tradition du chant de marins au travers de festivals. De même, beaucoup de chorales ont quelques chants de marins à leur répertoire.

Détail
Thème
Musique
Conférencier
Frédéric MALLÉGOL
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
13/06/2024 14h00
Lieu
Cinéma Even
Durée
02h00
Nombre de place
300